De 2003 à 2012, un tour du monde en vélo sera réalisé par des bénévoles dans le cadre du projet de levée de fonds « Avec les yeux du cœur ».
Depuis novembre 2005, ce projet est devenu le fer de lance d’une campagne mondiale qui s’inscrit dans le cadre de la « Promotion de la vie active intergénérationnelle ». Son objectif est de promouvoir un mode de vie actif dans le monde entier jusqu’en 2012.
Les initiateurs de ce grand projet, issus de tous les âges, sillonnent en vélo et en tandem les routes des cinq continents reliant ainsi les plus grandes villes du monde. Par leur engagement au cœur de ces exploits, ils tentent de sensibiliser et de mobiliser leurs concitoyens à l’importance de cet élément essentiel qu’est l’activité physique pour une bonne hygiène de vie.
Jean Bouchard, un ambassadeur de choix âgé de 72 ans, est le parrain de cette aventure. Athlète polyvalent, sourd de naissance, il est devenu aveugle. Il voyage en vélo tandem en compagnie de Clermont Simard, président de la FAM.
De mai à juillet 2007, l'équipe « Avec les yeux du coeur » a effectué une tournée européenne d'une durée de 10 semaines pour un total de 4000 km de vélo. Ce périple était une autre étape du projet Tour du monde.