Logo FAM

NOUVELLES

Tournée européenne 2007, Envoi # 29, juillet 8 au 10

Envoi # 29, juillet 8 au 10


           Tour du monde 2003-2012 
            Équipe Canada –Tandem 
            (Avec les yeux du Coeur)
 


La vie a ses surprises qui valent vraiment la peine d’être vécues. Comment  demeurer intégré volontairement et énergétiquement dans le mouvement de la grande horloge universelle ?


8, 9 et 10 juillet : Ci-joint les trois derniers jours dans un seul bloc.

Le 8 juillet, avant de rouler 32 kms en compagnie de trois licenciés en cyclisme de France, nous avons profité des derniers moments dans le domaine de Claire et Frédéric Boursier.  Le matin, dès 7h00, à l’ouverture du boulanger-pâtissier,  Frédéric est allé acheter des croissants et des pains baguettes.  Le petit déjeuner fut agrémenté de fruits, de confitures faites maison par les grands-mamans et de deux excellents cafés faits sous pression.

Nos trois amis Yannick Marie, Jean-Marc Bouget et Denis Michel, cyclistes licenciés, nous ont fait sortir de la ville par des chemins sécuritaires et agréables en vélo.  Nous roulions deux par deux et ils nous inondèrent d’informations tout à fait pertinentes relatives à leur passion du vélo.  Certaines expressions nous ont fait rire en voici un exemple dit par un cadre : manger son pain noir avant de se sortir la tête des flots, et si on se maintient à flot, on a le choix de manger du pain blanc. Nous revenons à nos hôtes pour vous dire que leur chien Ramsi, chien berger gros comme un Saint-Bernard, est vraiment une boule de douceur et tout en étant très tranquille, il aime s’approcher de nous pour se faire flatter.  Il aimait particulièrement la main douce de Jean.  Tout jeune, juste rendu à la mi-temps de la vie, Ramsi a déjà des problèmes de hanche et cela préoccupe Claire et Frédéric. Vers 11h00, après avoir roulé 90 minutes, on a rangé les vélos et tous les 5 dans la Mercedez Vito, nous sommes partis pour rouler, cette fois en auto, environ 300 kms vers Bruxelles.  Arrivés à Bruxelles vers 18h00, nous étions bien contents de retrouver Mme Lili, celle qui s’occupe de nous et de la bouffe.

Les 9 et 10 juillet ont été consacrés à notre transition entre la fin de notre voyage et le retour à la maison.  Le 9 au matin, on s’est levé tôt comme à l’habitude et après notre petit déjeuner, nous nous sommes rendus à l’aéroport pour finaliser la remise de notre voiture, la réservation de nos billets et voir s’il était possible d’aller porter nos vélos à la consigne.

En après-midi, nous sommes allés visiter Bruges, la petite Venise du nord, construite autour des canaux.  Les maisons ressemblent à de la dentelle dans leur décoration extérieure.  À peu près tous les monuments et curiosités se retrouvent dans le centre ville.

Le soir nous avons repris nos affaires qui étaient dans un entrepôt, nettoyé et rangé nos vélos pour leur retour au pays.  De plus, Hélène s’est encore occupée du lavage.  N’allez pas vous imaginer qu’elle s’est domestiquée ou a reculé dans son évolution pour autant.  C’est une question de convenance dans l’esprit de partage qui a animé le groupe tout au long de notre tournée.  Mardi le 10, nous sommes retournés à l’aéroport pour s’assurer que tout était en ordre au sujet de l’auto.  Par la suite nous sommes revenus sur Bruxelles pour travailler sur Internet.  Le soir nous avons pris notre dernier repas avec des gens des Fraternités du Bon Pasteur, mouvement communautaire religieux qui regroupe des familles dans différents appartements.

Faits vécus en auto :


  1.  Suite à des distractions du chauffeur Clermont, on est allé se stationner à l’aéroport, section longue durée, et pourtant on devait se rendre dans le secteur de location Europcar.  Cela a coûté une dépense inutile de 2,80 euros pour 30 secondes.
  2. Souvent on a roulé dans la voie du centre pour se donner le choix de tourner à droite ou à gauche et les voitures nous klaxonnent toujours pour qu’on aille rouler à droite.
  3. C’est toujours difficile de faire route arrière avec une grosse voiture alors qu’on se doit de travailler avec les miroirs.

 Les coups de cœur des 3 jours :


1.L’esprit de solidarité de madame Fabienne, Directrice des Fraternités ; 2. L’accueil chaleureux de madame Lili à notre retour dimanche;3. Les préparatifs en général du retour chez-nous ;4. La beauté du cœur de Bruges.

Le lancer du défi :


1.
  Remplir nos valises sans les briser et sans en acheter de nouvelles.  Un périple de 10 semaines dans 8 pays nous oblige à abandonner des souvenirs sur place. 2.      Rouler à Bruxelles à l’heure de pointe sans se perdre.


Nouveauté :


Prendre sa douche à l’eau froide parce que Michel y est allé avant nous et ce dernier a fait couler l’eau juste par petite période parce qu’elle était froide.  Nous, par après, pensant que c’était le cas, on a fait la même chose et ce fut des lavages de chatte.  Il fallait faire couler l’eau 8 minutes, sans arrêt, avant qu’elle  soit chaude.  Çà a pris deux douches froides à chacun avant de s’en apercevoir.

Amis Lions :

Les membres Lions qui sont disponibles le sont vraiment et ils nous ont accueillis comme des invités de marque.  Comme exemple, on vous suggère de visiter
www.ideji.be 


Question :


  1. Qu’est-ce-qu’un cadre en acier chromolybdène ?
  2. Quel est le poids minimum d’un vélo de compétition et pourquoi ?
  3. Pourquoi les fabricants de vélos ne commanditent plus les équipes professionnelles de vélo ?
  4. Qui sera le futur champion du tour de France ?  Pour nous, ça ne fait pas de doute.

 Qui dit vrai :


  1. Chaque membre du groupe tandem ‘’Avec les Yeux du Cœur’’ garde son cœur éveillé et en forme.  Le tout est lié à : un heureux état d’âme, pas de consommation de tabac, un bas taux de cholestérol, une bonne tension artérielle, une glycémie idéale et une grande solidarité entre eux.
  2. Il faut éviter les sports qui incitent à trop repousser ses limites.
  3. Les activités pratiquées doivent s’adapter à notre rythme, notre forme, notre talent et aussi à notre vieillissement.
  4. Ce n’est pas facile de régler un dérailleur arrière, même de marque Campagnolo.
  5. Le magasin Décathlon offre un service postural adapté avant de vendre des nouveaux vélos.  Il suggère aussi le réglage du vélo afin que celui-ci offre davantage de plaisir et un meilleur rendement.
  6. Les aménagements cyclables doivent être adaptés à l’environnement.

Rédigé par l’équipe ¨Avec les Yeux du Cœur¨

L’euphorie du voyage est une histoire passée. La transition est en marche et maintenant    l’euphorie du retour nous habite. 

< Retour

Copyright © 2006-2014 FAM - Tous droits réservés - Réalisation Xtube Multimédia