Logo FAM

NOUVELLES

Tournée européenne 2007, Envoi # 17, juin 9 au 10

Envoi # 17, juin 9 au 10

                                       
                                 
                                   Tour du monde 2003 à 2012                                    
                                     Équipe Canada –Tandem
                                 
(Avec les yeux du Coeur) 

Vous savez comme nous tous que le vélo est un partenaire de poids pour maigrir sans faire d’erreur, avec le docteur Vélopède.  

9 juin 
: Certains de nos lecteurs ont peut-être remarqué que nos textes étaient reproduits dans la langue anglaise.  C’est un fait et nous devons une fière chandelle à Rejean Larocque, ami personnel de Michel, qui a bien voulu accomplir cette lourde tâche.  Nous lui en sommes très reconnaissants.

Le 9 juin fut une journée de déplacement en auto entre Toulouse et Biarritz.  Elle fut très chaude et ensoleillée, entre 30 et 40 degrés.  La ventilation de la voiture a provoqué des maux de gorges à plusieurs.

Arrivés à l’auberge de jeunesse de Biarritz, certains se sont mis les pieds à l’eau dans un joli petit lac appelé le lac Mouriscot.  Chanceux comme pas un, nous avons eu une chambre à 2 lits et une à 3 lits pour la somme de 86 euros avec petit déjeuner et literie.  Dans chaque chambre il y avait toilette, douche et lavabo.  Le couple du groupe prend la chambre double et les trois autres se partagent l’autre chambre.  À chaque fois, Clermont risque sa vie en montant dans le lit au dessus de Jean.  La sécurité de Jean est un peu menacée sous ce poids…  Il a appris à être très prudent pour ne pas se frapper la tête trop souvent sur le lit du haut.

Vers 19h00, il s’est mis à pleuvoir des grelots avec un grand vent, du tonnerre et des éclairs.  Notre souper de 20h00, pris ensemble à la cafeteria de l’auberge, nous a permis de faire le point sur différents éléments de notre fabuleux périple que nous considérons comme plein de rebondissements très agréables et enrichissants.

Nicholas Sarkosy était présent au match de rugby entre Clermont-Ferrant et Paris.  Connaissant des gens de Clermont-Ferrand et ayant assisté par le biais de la TV au match, nous avons été déçus de la défaite de ces derniers, dû à un revirement de dernière minute.

La réservation des chambres pour savoir où nous allons dormir le lendemain et les jours suivants est assez complexe.  À date nous avons toujours été très chanceux.  Nous dormons la majorité du temps dans une auberge de jeunesse pour un coût d’environ 17 euros par personne.  Nous avons aussi dormi dans des pensions pour jeunes travailleurs, des maisons tenues par des religieux, dans des centres de sport, des maisons pour touristes et des maisons d’amis. Nous avons utilisé nos draps et nos sacs de couchage à l’occasion mais jamais nos matelas gonflables.

Avant notre départ, nous avons correspondu avec les mairies, les Clubs Lions, les services touristiques et de loisirs des villes où nous nous arrêtons.  Cela a fonctionné pour 2 endroits.  Par contre, nos contacts personnels ont très bien fonctionnés.  Sur place, des personnes généreuses continuent à chercher pour nous.  De plus, ce dossier étant entre les mains de Richard, il téléphone la veille pour une réservation et les autres collaborent aussi. 

Dans une prochaine nouvelle, nous vous parlerons de nos bagages, leur transport, leur rangement, la manipulation des vélos et de notre mode de fonctionnement à l’arrivée et au départ de nos lieux d’hébergement.  Tout un sport !

10 juin : Le petit déjeuner était servi seulement à partir de 8h30.  Nous sommes partis de Biarritz à 9h30 sous une pluie battante mais pas froide.  Les premiers kms sous la pluie et à travers la circulation ne furent pas très agréables ; toutefois, le trajet fut seulement de 55 kms et tout s’est déroulé sans aucun fait particulier à raconter.  Le bout de la route, en direction du centre ville de Saint-Sébastien, donnait directement sur une promenade longeant une plage sablonneuse de l’Atlantique.

L’auberge de jeunesse ‘‘Hostelling International’’ de Biarritz, située sur la rue Chiquito de Cambo, est tout près de l’Espagne.  Tel que dit, nous y avons passé la nuit du 9 au 10 juin et les pensionnaires de l’endroit sont surtout des jeunes qui viennent faire du surf dans l’Atlantique.  En parlant d’auberge, nous avons fait plusieurs téléphones hier et aussi ce matin pour nos réservations à Donostia-San-Sébastian pour ce soir et Pamplona-Iruna pour le soir du 11 juin.  Cette dernière ouvre seulement à partir du 15 juin.

Dominique Billy, responsable de l’auberge à Biarritz a navigué sur ordinateur et n’a rien trouvé en bas de 100 euros par personne.  Nous avons alors opté pour dormir deux nuits, à 95 euros pour les cinq cyclistes à Saint-Sébastien et de faire le voyage vers Pamplona-Iruna dans les deux directions dans la même journée. L ‘auberge actuelle est à 5 minutes de l’océan et des plages qui portent les jolis noms : Playa de Ondarreta et Playa de la Concha dans la partie de l’océan que l’on appelle la Bahia de la Concha.

Ce soir nous sommes allés manger dans un centre social pour personnes âgées.  Tout était bon ; de plus on a pris un menu gastronomique et le prix était sans aucun doute le plus bas en ville.  On nous a offert deux bouteilles de vin et un deux litres d’eau.  Par la suite nous avons accompagné Jean, notre ambassadeur, pour une longue marche sur le bord de l’océan.

Savez-vous ce que sont les médicaments allopathiques, homéopathiques et phytothérapiques ?   Nous oui, et quand c’est possible on préfère la pilule plein air.  Que pensez-vous de l’automédication et est-ce-que c’est recommandable ? Si on vous disait que la seule vraie guérison est l’auto guérison, serions-nous vus comme des hérétiques ?

Équipe Avec les Yeux du Cœur                                     

< Retour

Copyright © 2006-2014 FAM - Tous droits réservés - Réalisation Xtube Multimédia