Logo FAM

Tour du monde 2003 à 2012
                                                          Équipe Canada –Tandem
                                           (Avec les yeux du Coeur)

Enfin, le soleil nous a chauffé la couenne.  La preuve : une fois, c’était un homme, ils étaient deux, ça fait que le troisième dit au quatrième, aimes-tu mieux ça ou bedon une pomme ?  Le cinquième a dit moi non plus et le lendemain il mouillait à torrent.

7 juin : Deux hommes traversaient un pont.  L’un avait les cheveux verts et l’autre, ça ne le dérangeait pas.  Comme vous pouvez le voir, le soleil a vraiment chauffé fort sur le groupe ‘’Avec les yeux du cœur’’ en tournée européenne, ha, ha.

Enfin une journée ensoleillée fut notre lot.  80 kms vite faits avec quelques faux plats et un léger vent de face permirent une arrivée hâtive à destination.  Nous avons monté près de 400 mètres et descendu environ la moitié.  À 13h40, nous étions aux portes de Carcassonne, tout près de Notre-Dame de l’Abbaye ou nous avons passé la nuit.  Après un repas et une douche bien méritée, nous avons visité la forteresse, patrimoine mondial de l’humanité. Deux mille ans d’histoire font de cette cité, demeurée médiévale, un joyau à visiter.

Nous vous parlons de la basilique Saint-Nazaire et Saint Celse pour vous glisser un mot sur les rosaces du moyen-âge.  Nous savons que la rosace nous rappelle la roue (du vélo) du temps qui tourne.  On observe, à la fois dans ses couleurs et dans les insertions dans la pierre, une précieuse information pour les fidèles.De plus, on remarque que la rosace nord, au lever du soleil présente une symphonie de violets qui nous éveille à l’aurore et la rosace sud, au coucher, ruisselle des roses du couchant (adaptation d’une note prise sur place).  C’est là que l’on peut dire que le moment de l’éternité arrive (tout un paradoxe) et évidemment celui de la lumière éternelle est sans fin.

Tout près, passé le canal du midi, œuvre majeure de Pierre-Paul Riquet.  Il a obtenu l’aval du roi en lui expliquant qu’il pourrait faire le tour de son royaume sans se mouiller les pieds.  « Chemin qui marche à l’ombre douce d’une voûte végétale où s’infiltre la lumière au gré des caprices du vent » Source : Guide touristique de Carcassonne.

Accompagnés de 4 membres lions, le soir, nous sommes allés à un BBQ dans une cour intérieure d ‘un appartement, propriété du docteur Philippe Soum.  En plus d’un environnement semblable à un musée, nous y avons admiré un aquarium avec des poissons gros comme ça, une volière imposante avec des oiseaux exotiques et la présence de plus de 6 chats dont une siamoise avec son petit.

Nous avons vu dans le journal ’’ La Dépêche du midi ’’ un article du Lions Club de Toulouse Colomiers qui organise dimanche le 10 juin une balade de gens heureux afin de lutter contre la cécité.  Le Lions Club International soutient l’action ‘’La vue d’abord / Sight First’’ et un de ses clubs locaux organise une action ludique et sportive à des fins caritatives.  Le principe est de faire quelques kms et offrir un don proportionnel aux kms parcourus.

Aujourd’hui, on décompte 37 millions de personnes aveugles et ce nombre doublera d’ici 13 ans.  Selon le lionisme, avec leur programme, cette organisation de services a permis de sauver la vue à 24 millions de personnes; 7 millions ont recouvré la vue et 20 millions ont évité des pertes importantes.

8 juin : Nous sommes arrivés à la Maison d’Hôtes de Bigot vers 13h30 et, le lion Joseph Pinel nous a suggéré de se dépêcher pour aller manger avant 14h00 au restaurant le Vieux Four à Montesquieu.  À ce moment là nous avons entendu au Vieux Dufour et depuis notre ami Richard s’appelle le vieux Dufour.  Nous étions sur une terrasse ancestrale, à l’abri du soleil, et pour 12 euros nous avons eu un menu de roi avec entrée aux crevettes, plat principal, fromages, dessert, café et deux carafons de vin sans oublier les 4 pichets d’eau.  Voici la recette, servi au dessert, du gâteau basque pour 12 personnes :

• 3 œufs
  • 240 gr de sucre
  • 200 gr de beurre
  • 270 gr de farine
  • 1 c. à soupe de rhum
  • Vanille
  • Une demie orange
  • 5 gr de levure

La crème pâtissière est composée :

• Un demi-litre de lait
  • Une demi-gousse de vanille
  • 6 jaunes d’œufs
  • 150 gr de sucre
  • 40 gr maïzena ou de farine extra

De retour à la pension, nous avons pris une douche, lu le journal, jouer avec le chien Plume, visiter le jardin, pris une sieste d’une heure et manger à nouveau un repas bien arrosé avec d’autres convives présents au gîte.  Le site de ce gîte merveilleux est : http://hotebigot.chez-alice.frhttp://hotebigot.chez-alice.fr

Note particulière: L’équipe ‘’Avec les yeux du cœur’’ a été informée du décès de M. Murphy, père d’Henry.  À notre ami Henry, pilier de notre groupe, nous lui transmettons à lui, à toute sa famille et amis, nos plus sincères condoléances.