Logo FAM

NOUVELLES

Tournée européenne 2007, Envoi # 13, mai 31 à juin 1

Envoi # 13, mai 31 à juin 1

                                    
                                     Tour du monde 2003 à  2012 
                                        Équipe Canada –Tandem
                          
                             (Avec les yeux du Coeur)
 
           Tournée Européenne du 3 mai au 11 juillet 2007
 
 Notre séjour en Europe de l’ouest ‘Avec les yeux du cœur’ressemble à une histoire d’amour remplie de coups de foudre.  Ce mode de vie interactif éveille en nous des élans communicatifs avec nos semblables. 

31 mai
: Le Home Dôme nous hébergeant à Clermont-Ferrand est réservé aux jeunes travailleurs de la région.  Notre déjeuner fut le plus modeste de tous.  Un café et un morceau de pain furent notre lot à tous.  Personne ne s’en plaint puisque depuis le début nous mangeons plus que ce que nous dépensons et c’est toujours une nourriture locale, agréable à manger et, bien arrosée.

Ci-joint un exemple des plans que nous préparons pour le chauffeur désigné et chaque cycliste avant nos départs du matin.

  • Sortie de Clermont-Ferrand en direction de Cournon d’Auvergne
  • Cournon d’Auvergne vers Billom par la D 212
  • Billom vers St-Dier-Auvergne par la D 997
  • St-Dier-d’Auvergne vers St-Amant-Roche-Savine par la D 996
  • St-Amant-Roche Savine vers Ambert par la D 996.
 La voiture d’accompagnement arrivée en premier à la ville, arrête à un point stratégique pour conduire ses cyclistes vers la destination finale.  Il nous arrive de monter pour nous rendre à notre point de rendez-vous, dépendant de la complexité du trajet.  Depuis notre arrivée en Europe, on doit s’habiller plus chaudement que la normale et toujours se protéger au mieux de la pluie.  Par exemple, cette journée-ci fut très froide, autour de 5 à 8 degrés, avec de la pluie, des brins de neige sur les cols et des bourrasques de vent.  La direction des vents, pour les cyclistes, est très importante et à ce niveau, on remercie les dieux de nous avoir choyés.

En route vers Ambert nous avons photographié deux châteaux en ruine, soit le château de Mauzun et le château de Martinanches détruit sous les ordres de Richelieu afin de mieux unifier la France de l’époque du roi Louis XIII, du moins nous le croyons.  Voici le nom d’un village que nous trouvons joli, soit St-Amant-Roche-Savine de Bertignat dans la région de la route des fromages.  On nous a fait déguster la fourme d’Auvergne, fromage vraiment excellent, à la fois crémeux et bleu par endroit.  On nous a signalé qu’ici en Auvergne on peut vous servir un plateau de 100 fromages différents provenant de la région.

Nous avons été reçus par l’adjointe au maire, Simone Monnerie, responsable du tourisme et de la qualité de vie de ses concitoyens, à la mairie toute ronde et entourée d’arcades.  C’est la seule construite de cette manière en France.  Nous avons la certitude que dans cette mairie, les gens ne tournent pas en rond.  Ils sont d’une efficacité exceptionnelle et d’une convivialité à toute épreuve.

Le club Lions de la place nous a reçus comme si nous étions une délégation très officielle.  Après le repas, tout discrètement, Jean-Louis Fey a fait un généreux don personnel à notre ami Jean.  Au déjeuner du lendemain, Roland Faye, président du club Lions de Ambert et entrepreneur en construction bien connu à Ambert est venu se joindre à nous et il a été d’une même générosité envers  notre ambassadeur.  Son courage impressionne les gens.

Avant la fermeture d’un magasin de vélo, nous y avons apporté le vélo de Richard et le tandem.  Les freins du tandem furent enfin ajustés et les vitesses du vélo de Richard aussi.  Là, notre ami Richard roule mieux avec sa jambe bionique, ha, ha.

Un merci sincère au Foyer de vie ALCIH, à Champetieres, qui sont venus partager quelques moments avec nous.  Quelques moniteurs et monitrices accompagnèrent des résidents de la maison.  Loulou Dumas, futur gouverneur lions, en est le président.  Ce soir là nous avons dégusté, sous l’invitation du club lions d’Ambert, du champagne et mangé notre meilleur repas.  Jean n’en revenait pas et Richard était repu à satiété.

1 juin : À 8h00, nous nous sommes rendus dans un café pour le petit déjeuner. Trop de fumée, nous nous sommes déplacés vers un autre restaurant-café appellé ‘’Au bout du coin‘’.  C ‘est là que notre ami Roland, membre lions du club d’Ambert est venu se joindre à nous.  On servait seulement le café et on est allé s’acheter 6 croissants et 6 chocolatines dans une pâtisserie et nous sommes revenus manger dans le restaurant.

Deux membres du cyclo club ‘’Les copains‘’ Jacques et sa dame, Marie-Thérèse ont pris le départ avec nous vers le Puy-en-Velay.  Malheureusement, la mauvaise température les a obligés à retourner avant la destination prévue.  Ils nous ont tout de même donné les bonnes indications pour une route bien sécuritaire.

Notre ami Jean est bien content des poignées de vélo achetées.  Elles ont la forme des cornes des vaches de Salers.  Elles sont plus hautes et moins larges que les anciennes et cela lui permet de rapprocher ses mains et d’avoir le tronc un peu plus droit.  Vous savez qu’au départ on met deux litres d’eau dans son chameau installé sur son dos.  Là, il se trouve plus confortable.

Puy-en-Velay est une ville fabuleuse pour plusieurs raisons.  Le départ du premier voyage organisé vers Saint-Jacques de Compostelle eut lieu dans une place de la cité.  La ville repose dans une région qui fut très volcanique et nous y retrouvons plusieurs constructions très spéciales.

A notre arrivée, nous avons été reçus par les gens de la fédération des sports adaptés.  Nous avons pu échanger avec eux de façon informelle mais très vivante.

Par la suite, les membres du club Lions de Puy-en-Velay nous ont reçus chaleureusement et nous avons partagé avec eux un repas typique de la région. Encore là, les échanges ont été très enrichissants et ont terminé cette journée en laissant une foule de bons souvenirs.

Pour ceux qui viennent de se joindre à nous, notre site est : www.fam-Canada.org.  Vous pourrez en savoir plus sur nos grandes orientations et nous aider en vous impliquant selon vos possibilités, soit par du bénévolat, un don ou encore une façon de promouvoir nos activités par votre mode de vie personnelle.

Le groupe « avec les yeux du cœur », regroupant 70 personnes de près et de loin, a actuellement 5 personnes sur les routes d’Europe.  Notre vision est surtout liée à l’éveil des gens pour les accompagner dans leur démarche d’optimisation de leur potentiel respectif tout en ayant une limitation existentielle apparente.  Là, on fait davantage la promotion du respect des droits pour tous, l’éveil des gens à une vie saine et active, la recherche d’une meilleure autonomie fonctionnelle, une qualité de vie améliorée et surtout une joie existentielle a vivre sa condition humaine présente.

Équipe Avec les Yeux du Cœur.  

< Retour

Copyright © 2006-2014 FAM - Tous droits réservés - Réalisation Xtube Multimédia