Logo FAM

Équipe Canada –Tandem
                            (Avec les yeux du Coeur)
          Tournée Européenne du 3 mai au 11 juillet 2007

Tous les matins, le destin nous prend par la main nous conduisant vers une autre fabuleuse ville de notre chère France, pays de nos ancêtres.

29 mai : Une fois de plus, nous sommes passés par un magasin de vélo, chez monsieur Blanc de Riom pour réaligner la roue arrière du tandem qui avait encore un rayon de cassé et aussi pour ajuster la chaîne du vélo d’Hélène.

Cette journée de repos fut très remplie sur les plans culturels et relations interpersonnelles.  Guidés par François Brunet, nous avons visité le cœur de la ville de Riom, ses hôtels particuliers, l’hôtel de ville et principalement deux sculptures de Rodin, exposées dans sa cour intérieure.  L’une d’elle est une partie du buste de Camille Claudel et toute la beauté surprenante de ce visage nous inspire profondément.  Connaissant l’histoire de sa vie, ce fut très touchant.  L’énergie de cet endroit, le passage de Rodin, ses pièces sculptées et cette immense sculpture sur marbre blanc intitulée le baiser de l’ange représentant un soldat mourant et recevant la visite de l’ange qui aspire son souffle d’une façon très artistique, nous a conduits vers des réflexions mystiques.  Notre tour s’est terminé par une visite d’un centre touristique où l’on a pu toucher aux sculptures et où l’on retrouve des explications en braille.  Notre ami François a su nous éveiller merveilleusement aux charmes de sa petite municipalité.

Nous avons aussi, avec notre animateur l’ami François expliquant notre tour du monde à haute voix dans un micro à travers les rues de la ville, fait une promenade à vélo en groupe.  Des personnes handicapées, des membres lions et deux groupes de cyclistes, soit les organisations Vélo Club et Cyclo Club se baladèrent avec nous.  La présence de Yannick Bourseau, médaillé paralympique, fut très appréciée.

Avec la collaboration du club Lions de Riom et des membres élus de la ville, nous avons fait une conférence de presse très animée.  Un ingénieur, Jean-Pierre Gonzales, se déplaçant en fauteuil roulant et s’exprimant à l’aide d’un système numérique qui parle à sa place, nous a fait voir la difficulté de trouver un emploi.  Le lendemain matin, dans le journal La Montagne,  un article très bien fait a été écrit sur le groupe ‘’Avec les yeux du cœur’’.

Un souper nous a été offert par le club Lions de Riom et les notables présents permirent plusieurs échanges très enrichissants.  Ce club accepte les femmes et actuellement sur 32 membres, 7 sont des femmes.  Hugues Casset a tout organisé pour bien nous recevoir.  Notre ami Philippe, vétérinaire de profession, nous a fait bien rire.  Notre dîner de 20h00 était composé d’un Kir et petits feuilletés, d’un taboulé aux crevettes, d’un carré d’agneau en croûte de thym, d’un plateau de fromages et d’un gâteau glacé chocolat orange.  Le vin était servi à volonté et il provenait du Château Lauduc.  Vous savez, nous les québécois, on a du goût, ha, ha.

30 mai
: Notre amie Marie-Claude, épouse de François, nous a préparé une fois de plus un bon petit déjeuner.  Les membres de l’équipe étant tous très actifs à mettre à jour les courriels, les réservations pour les jours à venir et une autre visite dans un magasin de vélo, Marie-Claude s’occupa de notre ami Jean.

Au départ, un cycliste qui nous avait accompagné la veille, Daniel Gardon, personne retraitée et membre du Club cycliste de Riom nous a montré le chemin jusqu'à Clermont-Ferrand.

Rendus à Clermont-Ferrand, nous nous sommes dirigés vers le stade  municipal afin de se regrouper avant de se diriger vers notre hébergement.  Pierre Rodin, homme coloré, poète et personnage très chaleureux, nous a accueillis en héros.   Le soir nous avons visité l'hôtel de ville en compagnie de Mme Rougerie, responsable des dossiers sur les sports.  Cette dame est venue participer aux jeux olympiques de Montréal en 1976.  Nous avons croisé son mari, ex footballeur professionnel.  Son garçon Aurélien, joue au poste 14 pour l’équipe ASM Clermont-Auvergne.  Dans la même veine, Michel a rencontré Jamie Cudmore qui est né à Squamish, en Colombie-Britannique et il a été sélectionné 17 fois en équipe nationale du Canada.  Là, il joue pour l’équipe de Clermont-Ferrand.  Il a un physique imposant avec ses 1,98 m et ses 117 kg.  Bonne chance à cette équipe qui est favorite pour gagner le championnat de leur division.

Un repas très généreux offert par Pierre Rodin, nous a été servi, avec boisson à volonté, dans un restaurant branché près de la mairie.  Encore une fois, les gens à la table avaient l’esprit à la fête.  Notre ami Pierre Rodin qui vient de sortir un livre sur son périple au Maroc, nous a très bien expliqué ses voyages en solitaire parce qu’il se considère comme un homme de caractère, qu’il est poète à ses heures et qu’il adore faire de la photographie.

Remplis de l’énergie reçue au contact de toutes ces généreuses personnes, nous sommes prêts à affronter la route qui nous mènera à Ambert.

Pour ceux qui viennent de se joindre à nous, notre site est :
www.fam-Canada.org

Vous pourrez en savoir plus sur nos grandes orientations et nous aider en vous impliquant selon vos possibilités, soit par du bénévolat, un don ou encore une façon de promouvoir nos activités par votre mode de vie personnelle.
 Le groupe « avec les yeux du cœur », regroupant 70 personnes de près et de loin, a actuellement 5 personnes sur les routes d’Europe.  Notre vision est surtout liée à l’éveil des gens pour les accompagner dans leur démarche d’optimisation de leur potentiel respectif tout en ayant une limitation existentielle apparente.  Là, on fait davantage la promotion du respect des droits pour tous, l’éveil des gens à une vie saine et active, la recherche d’une meilleure autonomie fonctionnelle, une qualité de vie améliorée et surtout une joie existentielle à vivre sa condition humaine présente.

Équipe Avec les Yeux du Cœur.