Logo FAM

NOUVELLES

Tournée européenne 2007, Envoi # 8, mai 22

Envoi # 8, mai 22

                                 
                                Tour du monde 2003 à 2012  
                                    Équipe CanadaTandem
                   
                          (Avec les yeux duCoeur)
                  
          Tournée Européenne du 3 mai au 11 juillet 2007
 

 

22 mai
: Nous avons couché deux nuits à la Résidence École Centrale de Paris, un haut lieu pour la formation des ingénieurs, où on retrouve 75% de français et 25% d’étrangers. Il y a des concours pour la rentrée et on accepte environ 5% des demandes de ceux qui s’y présentent. Cette école est située sur l’avenue Sully  Prud’homme dans le parc des Sceaux.  Nous vous disons cela parce que nous trouvons ces noms enchanteurs.

Pour cette nouvelle journée de notre tour du monde, sur les routes de France, nous avons enfin eu une journée ensoleillée.  De retour à Paris, nous avons passé une grande partie de la journée à l’Université Paris X-Nanterre à rencontrer des gens travaillant dans les mêmes sphères que nous.  Un fait qui nous a touchés au cœur, c’est que tout le Conseil d’Administration de cette université de 35 000 étudiants, a fait une réception en notre honneur.  Le recteur en tête, Olivier Audeoud, nous fut présenté par Claire Boursier, celle qui a tout planifié pour nous.  Ce dernier a même mentionné que notre présence en ces murs représentait un grand rayonnement international pour son université.

En plus de parler à différents responsables de notre voyage, de nos états d’âmes, des raisons nous conditionnant à quitter nos foyers, nous avons planifié d’autres rencontres, identifié d’autres personnes à contacter et profité du campus pour utiliser 4 ordinateurs.  Des gens de Bordeaux, de Lyon et de la région parisienne étaient présents.  Plusieurs de nos discussions portèrent aussi sur les APAs, soit les activités physiques adaptées, la formation de spécialistes et l’orientation actuelle des services offerts en France.  Même ici, afin de lutter contre le tabagisme, la sédentarité, la mauvaise bouffe et les maladies chroniques, ça fait à la mode d’évacuer le côté éducation, développement et prévention proactive des personnes ayant des handicaps.  Oubliant le 15% des gens vivant des situations handicapantes afin de mieux servir d’autres intérêts politiques et d’autres corps professionnels plus reliés à la médecine officielle, on recule 50 ans en arrière.  Ce phénomène existe aussi au Canada ou cette tranche de la population, que l’on prétend moins productive, n’a à peu près aucun impact politique. On est en train de changer les orientations et faire des transferts de budgets afin d’offrir des meilleurs services aux populations qui sont trop sédentaires, obèses ou encore ayant le diabète et autres maladies chroniques etc.  On oublie le côté réadaptation des personnes qui ont été soignées et qui doivent poursuivre le développement de leur potentiel inhérent à la nature humaine.  On se redirige à nouveau vers le vieux paradigme de soins médicaux visant les symptômes et oubliant complètement les causes et, par le fait même, en évacuant les efforts reliés au développement des droits des  personnes handicapées pour les aspects touchant la culture et le sport dans son sens large.  Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, allez consulter la première convention du droit des personnes handicapées qui a été entérinée cette année.  D’un coté on signe la convention et de l’autre on agit à l’encontre de cette même convention en identifiant d’autres priorités.

Nous avons aussi rencontré Alain Siclis, membre Lion très actif et directeur de la Fédération handisport de France. Leur site est :
www.handisport-iledefrance.org.  Thomas, membre de Handicap International était aussi  présent à nos rencontres et il va planifier avec nous nos voyages en Afrique du Sud et au Vietnam.  Il pourra aussi nous aider lors de notre tour de l’Ile Madagascar.

Claire Boursier, notre ange-gardien parisien, en plus de voir à l’aspect intellectuel
de notre visite, a trouvé la solution à nos problèmes d’équipement. Elle nous a présenté Zacharie, dit ZAC qui a tout remis nos vélos en fonction. Merci à ZAC encore une fois.

Pour ceux qui viennent de se joindre à nous, notre site est :
www.fam-Canada.org.  Vous pourrez en savoir plus sur nos grandes orientations et nous aider en vous impliquant selon vos possibilités, soit par du bénévolat, un don ou encore une façon de promouvoir nos activités par votre mode de vie personnelle.

Le groupe « avec les yeux du cœur », regroupant 70 personnes de près et de loin, a actuellement 5 personnes sur les routes d’Europe.  Notre vision est surtout liée à l’éveil des gens pour les accompagner dans leur démarche d’optimisation de leur potentiel respectif tout en ayant une limitation existentielle apparente.  Là, on fait davantage la promotion du respect des droits pour tous, l’éveil des gens à une vie saine et active, la recherche d’une meilleure autonomie fonctionnelle, une qualité de vie améliorée et surtout une joie existentielle à vivre sa condition humaine présente.

Équipe Avec les Yeux du Coeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

< Retour

Copyright © 2006-2014 FAM - Tous droits réservés - Réalisation Xtube Multimédia