Logo FAM

NOUVELLES

Tournée européenne 2007, Envoi # 7, mai 20 au 21

Envoi # 7, mai 20 au 21

           Tour du monde 2003 à 2012 – Équipe Canada –Tandem
                          (Avec les yeux du Coeur) 
         Tournée Européenne du 3 mai au 11 juillet 2007

 20 mai : Cette journée en fut une de visites vraiment planifiées et d’un repos bien mérité.  Michel a été moins agité et s’est tenu avec le groupe.  Le seul endroit où on l’a perdu de vue c’est dans l’église de Notre-Dame-de-Paris.  Vous savez que c’est grand, il y a quelques colonnes (dont une Velorette…) et aussi à sa défense, qu’il y avait beaucoup de monde en ce dimanche soir.

Vous savez, Michel est le plus jeune du groupe et tout le monde le comprend et l’aide à sa façon.  Même notre ami Jean voit des choses que Michel, dû au fait qu’il va trop vite, n’a pas le temps de voir.  Présentement, notre beau Michel vit des moments vraiment spéciaux.  Il a décidé et vraiment il n’a pas le choix, de faire le père Noël l’hiver prochain.  Son rasoir qui fonctionne sur le 110 n’a pas tenu le coup face à un courant de 220 volts ; il a surchauffé ha, ha, ha.

Nous avons pris le métro, visité Sacré-Cœur de Montmartre et l’église de St-Pierre-de-Montmartre, église abbatiale du monastère royal des bénédictines de Montmartre.  Vous savez peut-être que Notre-Dame de Montmartre, aussi appelée Notre-Dame-de-Beauté, est la patronne des artistes.  La place du tertre, même sous la pluie, était pleine de monde.  Ensuite, nous avons marché vers la place Pigalle et pris des photos du Moulin Rouge.

Avec le métro, nous sommes allés visiter Notre-Dame-de-Paris, pris des photos du point zéro et marché dans le quartier latin.  L’église St-Julien, près de la Seine et d’un joli parc, lieu de sépultures mérovingiennes, contient aussi plusieurs mystères. Après avoir dégusté le repas du soir, près de la fontaine St-Michel, nous avons pris le métro vers la tour Eiffel, marché à la place de l’Alma, fait une pause près de la flamme où est décédée la princesse Diana.  Le retour à la chambre s’est bien déroulé et notre sommeil fut une fois de plus très réparateur.

21 mai : Ce matin, jour spécial pour nous, nous avions deux plans au programme.  Nous devions changer de pension et nous avions le reste de la journée pour visiter Versailles et ses jardins en vélo.  Le temps était couvert sans plus.  On savait que Versailles, ce petit paradis vert, ravagé par une tempête qui avait surpris toute la région, était encore marqué par quelques séquelles apparentes.  Un peu comme lorsque nous tournons notre regard vers la beauté intérieure de l’être, nous pensions que l’ensemble ferait oublier les petits trous laissés par le passage d’une journée de mauvais temps.  On voulait regarder le jardin, se remplir de cette beauté naturelle et non pas l’arbre tombé au combat. Même la maquette de ce parc nous a impressionnés par sa disposition et sa grandeur.  On y a fait 10 kms en vélo.  Michel a pu le visiter à son goût et personne n’a cherché personne.

Départ de la pension avant 9h00 : Ce fut assez compliqué, après notre petit déjeuner, de descendre toutes nos valises d’un cinquième étage dans des escaliers assez désuets.  Du fait que l’ascenseur était en panne, un membre du groupe s’est entrainé régulièrement dans les escaliers.  Mais quoi, il faut se faire les mollets !  La veille au soir, la seule femme du groupe, notre belle Hélène, s’est permise par distraction de monter au sixième étage et de l’explorer avant de réaliser son erreur et de redescendre au cinquième.  Cette aventure lui est arrivée après que le responsable à l’accueil lui ait remis une mauvaise clef et il lui a fallu, avant de pouvoir entrer dans sa chambre se payer 17 étages en tout et le compte est juste.  Avec 16 marches par étage et connaissant à la fois la longueur de ses jambes et la vitesse avec laquelle elle bouge, vous pouvez  vous imaginer tout le travail effectué par son cœur.  La comédie ne s’arrête pas là.  Vous savez avec la belle Hélène, tout est possible, même l’impossible.  Elle entre dans sa chambre à trois lits. C’était prévu pour ces deux soirs qu’elle serait seule avec Richard.  Quelle ne fut pas sa surprise en apercevant un petit chinois assis et qui la regardait avec ébahissement qu’elle nous a dit.  On ne sait pas ce que le petit chinois en pensait.  En état de choc, elle ressort comme un coup de vent à l’ envers et du reculons, je vous en prie et là, selon ses dires, calmement il va encore s’en dire, se met à réexaminer le numéro des chambres. Pourtant elle avait bien en main la clef 525 et elle était bien devant la porte 525. Le troisième lit avait été décerné à l’étranger !

En fin d’après-midi, la réception à l’université de Paris X-Nanterre, sous la supervision du professeure Claire Boursier, avec les étudiants et quelques professeurs a permis des échanges continus qui nous ont menés encore une fois à la rencontre de l’un de nos objectifs, la promotion d’un mode de vie interactif.

Nous tenons à souligner que les communications se font maintenant très facilement, que tous les téléphones sont super-fonctionnels et nous voulons remercier Céline et Loïc Canet - De Kerdour, deux jeunes au grand cœur, qui nous ont généreusement prêté leur appareil.

Pour ceux qui viennent de se joindre à nous, notre site est : www.fam-Canada.org. Vous pourrez en savoir plus sur nos grandes orientations et nous aider en vous impliquant selon vos possibilités, soit par du bénévolat, un don ou encore une façon de promouvoir nos activités par votre mode de vie personnelle.

Le groupe « avec les yeux du cœur », regroupant 70 personnes de près et de loin, a actuellement 5 personnes sur les routes d’Europe.  Notre vision est surtout liée à l’éveil des gens pour les accompagner dans leur démarche d’optimisation de leur potentiel respectif tout en ayant une limitation existentielle apparente.  Là, on fait davantage la promotion du respect des droits pour tous, l’éveil des gens à une vie saine et active, la recherche d’une meilleure autonomie fonctionnelle, une qualité de vie améliorée et surtout une joie existentielle à vivre sa condition humaine présente.

Équipe Avec les Yeux du Coeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

< Retour

Copyright © 2006-2014 FAM - Tous droits réservés - Réalisation Xtube Multimédia