Logo FAM

NOUVELLES

Tournée européenne 2007, Envoi # 6, mai 19

Envoi # 6, mai 19

              Équipe Canada-Tandem
             (Avec les yeux du Coeur)                   
            Tournée Européenne
 2007


19 mai
: Levés à 06h15, Hélène et Michel ont terminé l’envoi numéro 5 du 16, 17 et 18 mai. Samedi le 19 mai, ça nous dit de pédaler vers Paris, la ville lumière. 
 

Le matin, au petit déjeuner, une maman française, du moins je le crois par son accent bizarre, exaspérée par son garçon, petit bout de chou d‘environ 4 ans, lui dit sévèrement et avec un doigt pointé en l’air et réprobateur : tu t’assis, tu manges ou c’est le coffre de la voiture.  Évidemment Clermont l’a reprise et a dit à Jean : Aujourd'hui, tu t’assis, tu pédales ou c’est le coffre de la Mercedes Vito. Au grand désarroi de Clermont, Jean a répondu du tic au tac, << le coffre de la voiture !>>.

Le chemin parcouru aujourd'hui était enchanteur. Nous roulions sur la route du champagne. Pas fou notre ami Richard, il a pris le tour de Jean à la conduite  et il est devenu le chauffeur désigné. Cet homme, expert dans la dégustation du champagne, s’est arrêté à répétition, nous vous prions de nous croire, pour tester la diversité des champagnes préparés dans divers vignobles de la vallée. Ici, l’exagération est permise. Il ne censure pas le texte.

Rendus à Château-Thierry, 68 kms plus loin, ville natale de Jean de la Fontaine, nous sommes montés dans l‘auto pour nous rendre à notre auberge ou Claire Boursier, professeure dans une université parisienne, nous attendait depuis plus de deux heures. Paris, c’est toujours Paris et ça n’a pas d’allure de conduire à Paris, surtout à la fin de l’après-midi. Richard a été à la hauteur et nous a rendus à destination sains et saufs. Pour dire comme Michel, on va faire une histoire courte en disant que nous sommes arrivés plus de deux heures en retard au rendez-vous. Nous avions sous-estimé la lourdeur de la circulation. Nous avons fortement apprécié la présence de Claire qui nous a dépannés à plusieurs niveaux. Elle nous a accueillis avec le sourire aux lèvres, trois cartes de la région Parisienne et surtout une boîte de chocolats que chacun a pris goût à déguster. Pendant une heure, nous avons planifié notre emploi du temps du  dimanche jusqu’au mercredi matin. Nous croyons qu’il sera impossible de tout faire, soit Versailles, le musée de Claude Monet à une heure de Paris, etc.

Tout en ayant passé une excellente journée avec plusieurs points forts, force nous est de constater que ce fut une journée éprouvante. On a allongé le trajet de deux kms avant de sortir de Reims ; de plus Hélène a brisé un rayon de roue arrière et cette dernière est légèrement voilée (la roue).  Elle a des problèmes avec ses freins qui sont plus bruyants qu’un train qui freine sur les rails, ses vitesses sont très capricieuses et cela exige plus d’effort sur  la route. Ce vélo sent l’usure et est prêt pour la ferraille. Heureusement, la propriétaire n’est pas aussi magannée que la bécane...

Ce soir,  à 01h30 de la nuit, Michel, Hélène et Clermont sont au lavage du linge pendant que les machines sont libres.

Un jour on vous résumera la façon dont ça fonctionne lorsque l’on arrive dans une nouvelle auberge de jeunesse située dans une grande ville. D’abord se stationner sans trop nuire à la circulation, serrer les vélos dans un endroit sécuritaire, aller finaliser notre réservation, remettre nos passeports, la carte personnelle achetée par chacun pour devenir membre d’Hostelling International, remplir une fiche pour chacun, vider la voiture et monter le tout à notre chambre, 5 étages plus haut. Lorsque l’on passe dans le lobby avec nos bagages, les gens se demandent ou sont les deux autres voitures.

Pour ceux qui viennent de se joindre à nous, notre site est : www.fam-Canada.org. Vous pourrez en savoir plus sur nos grandes orientations et nous aider en vous impliquant selon vos possibilités, soit par du bénévolat, un don ou encore une façon de promouvoir nos activités par votre mode de vie personnelle.

Le groupe « avec les yeux du cœur », regroupant 70 personnes de près et de loin, a actuellement 5 personnes sur les routes d’Europe.  Notre vision est surtout liée à l’éveil des gens pour les accompagner dans leur démarche d’optimisation de leur potentiel respectif tout en ayant une limitation existentielle apparente.  Là, on fait davantage la promotion du respect des droits pour tous, l’éveil des gens à une vie saine et active, la recherche d’une meilleure autonomie fonctionnelle, une qualité de vie améliorée et surtout une joie existentielle à vivre sa condition humaine présente.

Équipe Avec les Yeux du Coeur
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

< Retour

Copyright © 2006-2014 FAM - Tous droits réservés - Réalisation Xtube Multimédia