Logo FAM

NOUVELLES

Islande

                                                      Tour du Monde


Introduction :

Notre tour en vélo s'est terminé aujourd'hui. Nous retournerons demain à Québec. Notre départ a lieu en fin d'après-midi, le vendredi 19.


Demain matin, après avoir terminé nos préparatifs du départ, nous nous dirigerons vers le Bláa Lónid (Blue Lagoon) vers 10h30. Le propriétaire de l'hôtel, Didi, avec qui nous nous sommes liés d'amitié va nous y conduire. Cet endroit est un autre site hautement touristique de l'ile. On peut se baigner dans une eau laiteuse dont la température varie entre 36 et 40 degrés centigrades. De plus, le Blue Lagoon est tout près de l'aéroport international, dans la ville de Keflavik.


Nous irons à l'aéroport vers 14h30. Nous avons déjà nos numéros de siège en main. Notre destination, en partant de Reykjavik, passe par Boston, Montréal puis Québec en auto. Michel, notre ami de l'ouest, arrivera à Calgary samedi après-midi.


Globalement notre voyage s'est déroulé entre Reykjavik et le parc national de Skaftafell, où l'on retrouve le plus grand glacier d'Islande, le Vatnajökull qui est aussi le plus grand glacier d'Europe avec ses 8 400 kilomètres carrés. De plus, à certains endroits il a une croute de plus d'un kilomètre.


Le rapport final de notre séjour suivra dans quelques jours.


Jeudi, le 18 septembre 2008 : 


Levés 30 minutes plus tard, nous nous sommes quand même présentés au petit déjeuner à 8h00.

Après avoir fait de la promotion auprès des gens de l'hôtel, nous avons eu la visite du gouverneur Lions, Björgúlfur Thorsteinsson, dont le courriel est :
bjorgulfur.thorsteinsson@idnskolinn.is 

Ce dernier a remis des épinglettes et il a promis de demeurer en contact avec nous. Il nous a donné une foule de réponses à toutes nos questions étant un natif du sud de l'ile. Il est très informé sur l'histoire de son pays et sur les usages et coutumes de ses habitants.

Au début de l'après-midi, nous avons fait une visite guidée de 4 heures avec Didi, le proprio de l'hôtel, Avec sa Toyota 4X4, il nous a conduit à des endroits réservés et non accessibles aux touristes. Ce sont des endroits où il a grandi et exercé son métier de pêcheur pendant plus de 30 ans, soit Gundavik, Saltfisksetur, Reykjanesto, pont entre les deux continents et finalement à un endroit où des nouveaux geysers sont sortis du sol lors du tremblement de terre du 17 juin 2008, d'un niveau 7 à l'échelle de Richter.

Même Didi découvrait des changements causés par ce séisme.

On a observé le premier phare d'Islande de 1878. Au large nous avons vu l'ile Eldey qui héberge une très importante colonie de fous de Bassan.

Tel que dit, nous sommes allés sur le pont symbolique qui sépare géologiquement l'Amérique de l'Europe.

À ces endroits, près du phare de Valahnjukur, nous nous croyons vraiment sur la lune. Nous avons plusieurs photos pour le prouver. Dès que nous le pourrons, nous vous les ferons parvenir.

Nous quitterons ce pays de contrastes avec une foule de souvenirs impérissables. 

 
Groupe « Avec les Yeux du Cœur »     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

< Retour

Copyright © 2006-2014 FAM - Tous droits réservés - Réalisation Xtube Multimédia